La Bretagne vous accueille et vous invite à passer des vacances inoubliables. Il y a beaucoup à faire dans la belle Bretagne : de la randonnée sur les falaises roses de la Côte de Granit et dans la campagne préservée, à la détente sur la plage, en passant par une journée de culture dans l'une des villes historiques : vous ne vous ennuierez jamais. Sur la côte bretonne, vous trouverez des mers d'un vert profond, des stations balnéaires pittoresques et un littoral rocheux. À l'intérieur des terres, la Bretagne possède un grand patrimoine naturel et historique. Saviez-vous que la Bretagne a sa propre langue - le breton - une langue celtique qui n'a rien à voir avec le français ? Et que cette région est riche en folklore et en traditions ?

Que vous soyez un adepte des merveilleuses vacances à la plage ou que vous préfériez les excursions actives et culturelles : La Bretagne a quelque chose pour tout le monde !


La Bretagne est constituée de quatre départements : les Côtes d'Armor au nord, l’Ile et Vilaine à l'est, le Morbihan au sud et le Finistère à l'ouest. Parce qu'il y a tant à découvrir en Bretagne, nous avons dressé un top 25 des plus belles curiosités.


1. La Côte de Granit Rose et le paysage côtier unique de la Bretagne

La Côte de Granit Rose, située au nord de la Bretagne entre Saint-Brieux et Morlaix, est un spectacle très particulier. Le nom dit tout : le granit y est vraiment de couleur rose - alors qu'en Bretagne, on trouve surtout du granit gris. Grâce aux cristaux de quartz qu'elle contient, cette roche scintille et donne au littoral un aspect presque irréel. De belles formations rocheuses alternent dans cette partie de la Bretagne avec des baies fermées et des eaux de couleur turquoise. La côte possède de belles plages propres, avec ici et là une bande de sable blanc.

A Ploumanac'h, vous pouvez voir un spectaculaire empilement de rochers. Suivez le sentier pédestre entre le port et la plage de Trestaou et admirez cet art naturel, classé au patrimoine national. Les formes inhabituelles en équilibre précaire peuvent rappeler le chapeau de Napoléon ou une chaire. Que reconnaissez-vous dans les rochers ? Une attraction à ne pas manquer lors de votre visite en Bretagne.


2. Loquirec, un bel exemple des nombreuses stations balnéaires de Bretagne

Locquirec est le seul endroit en Bretagne qui respire l'atmosphère typique et chaleureuse de la Bretagne. Située à proximité de la Côte de Granit Rose, elle dispose de nombreuses plages de sable spacieuses. C'est une station balnéaire par excellence pour pratiquer toutes sortes de sports nautiques. Le sentier côtier de cette partie de la Bretagne serpente entre des baies abritées et des sites magnifiques et offre une vue magnifique sur la mer.

Dans le village lui-même, les maisons ont des jardins en pente et vous verrez de nombreuses maisons avec des boiseries blanches et des fenêtres en forme de tour en saillie. Alors qu'il n'était au départ qu'un petit village de pêcheurs, Locquirec est devenu une station balnéaire populaire en Bretagne. L'Hôtel des Bains est une attraction en soi. Sa magnifique situation en bord de mer est une grande source d'inspiration pour de nombreux écrivains et artistes. Bon à savoir : l'hôtel a servi de décor au célèbre film français "l'Hôtel de la Plage".


3. Les plages de sable fin de la Côte d'émeraude

La Côte d'Émeraude, qui doit son nom à la couleur vert foncé de la mer, compte de nombreuses stations balnéaires réputées et s'étend du Grouin, au nord de Cancale, au Val-André dans les Côtes d'Armor. La côte offre une belle palette de couleurs et de paysages avec une alternance de plages de sable, de criques et de côtes rocheuses.

Laissez-vous porter le long du littoral et profitez de la vue imprenable sur la mer.

Le magnifique mélange de grandes plages de sable, de baies cachées et de panoramas phénoménaux rend cette partie de la Bretagne si spéciale. De plus, les petits ports pittoresques qui bordent la côte offrent un choix varié de restaurants où vous pourrez vous familiariser avec la gastronomie bretonne ; un vrai délice pour les vrais gourmets.


Conseil : les sept plages de sable de la station balnéaire de Saint-Cast-le-Guildo sont un véritable must !


4. Fort La Latte, un joyau du patrimoine breton

Laissez-vous surprendre par le clou absolu - au sens propre comme au sens figuré - de la presqu'île de Fréhel et visitez le château du Fort La Latte, datant du 14e siècle. Protégé de la mer par deux falaises abruptes, le château a servi de fort de défense côtière il y a plusieurs siècles. Classé monument historique, il est certainement l'un des joyaux patrimoniaux de la Bretagne. Un spectacle à ne pas manquer.

Surplombant la côte bretonne et perché au sommet d'une falaise, le château a conservé la plupart de son architecture d'origine. Ses ponts-levis, ses tours et ses donjons vous transportent à une toute autre époque. Grâce à son aspect pittoresque et à son excellent état, le château a été le théâtre de nombreux films français.

La meilleure vue de la forteresse est une promenade le long des landes colorées, du Cap Fréhel vers l'est, le long de la côte rocheuse.

Vous pouvez visiter ce bâtiment remarquable et avoir un aperçu unique de l'ancienne gloire du château. Pour connaître les heures d'ouverture et les tarifs d'entrée, consultez le site web du monument.


5. Les magnifiques vues du Cap Fréhel et du Cap d'Erguy

Le long du littoral nord de la Bretagne, vous trouverez le Cap Fréhel et le Cap d'Erquy. De l'imposant château Fort La Latte au port de pêche d'Erquy, de beaux sentiers de randonnée courent entourés de bruyères basses et d'autres plantes qui peuvent résister aux vents salés.

Au printemps surtout, lorsque tout est en fleurs, les capes accidentées ont un aspect luxuriant. Vous pouvez vous promener d'un petit port pittoresque à un autre sur le grès rose. La hauteur des caps peut atteindre 80 mètres au-dessus des vagues, et la vue sur le bleu profond de la mer est ininterrompue. Un spectacle d'une beauté époustouflante et un véritable plaisir pour tout amateur de randonnée !


6. Dinan, ville d'art et d'histoire de Bretagne

Le temps semble s'être arrêté dans la ville caractéristique de Dinan : le centre spacieux se compose de rues pavées atmosphériques, où les restaurants et les crêperies sont parfois décorés au milieu de nulle part, de vieilles maisons à colombages, d'églises et d'anciens couvents. Posée sur une colline verdoyante et à l'embouchure de la Rance, Dinan est l'une des villes de Bretagne qu'il faut absolument voir. Entourée de ses remparts, Dinan est un site patrimonial étonnamment bien préservé. Un moment fort de la Bretagne pour tout amateur de culture.

Vous serez séduit par la beauté de la ville et vous vous plongerez dans sa riche histoire. Grâce à sa situation en hauteur, vous pourrez profiter des plus belles vues sur la campagne verdoyante de la Bretagne. Dinan est classée ville d'art et d'histoire de Bretagne. C'est bon à savoir : Dinan ne compte pas moins de 115 maisons à colombages !


Conseil : à seulement 20 minutes de marche de Dinan se trouve le village de Léhon, qui mérite également une visite. Ce village a tout ce que vous pouvez attendre d'un village breton typique : une boulangerie, des cafés et des restaurants accueillants où vous pourrez goûter à la gastronomie bretonne.


7. L'île aux fleurs de Bretagne : Ile de Bréhat

Bréhat est connue pour son dédale de rues étroites avec de nombreux jardins fleuris ; l'île de Bréhat n'est pas appelée "l'île aux fleurs" de la Bretagne pour rien. L'île est entourée des célèbres rochers de granit rose et possède une nature étonnamment rude. Accordez-vous une journée entière pour découvrir les charmantes maisons et les baies impressionnantes de l'île. Et oublie la voiture ! Il n'y a pas de trafic motorisé ici. Tout se fait à vélo ou à pied.


Conseil : l'île aux fleurs de Bretagne se visite de préférence au printemps et en été, lorsque les fleurs sont en pleine floraison.