Saint-Malo : la ville des corsaires

Vous pensez qu'il y avait des pirates dans la Manche ? Vous voulez découvrir une des villes de l'est de la Bretagne où les pirates se déplaçaient comme des poissons dans l'eau ? Alors ne manquez pas cet article du dans lequel nous vous présentons la ville de Saint-Malo. Une occasion de se rapprocher d'une ville pleine d'histoires et que, si vous aimez les pirates, vous devez absolument connaître ! Voulez-vous vous joindre à nous dans cette aventure ? Continuez à lire !

Découvrir Saint-Malo

Saint-Malo est une fortification carrée en argent construite au large de la côte de la Bretagne orientale, reliée au continent par deux étendues de terre sur lesquelles des routes asphaltées ont été construites pour fermer le port. Incroyable !

Bien qu'elle soit aujourd'hui une ville développée, propre et touristique, elle était, il y a environ trois siècles, l'un des endroits les plus pauvres de France. Ses habitants survivaient grâce à la pêche et, lorsque la pauvreté a eu raison d'eux, ils sont partis à l'aventure pour découvrir les côtes froides du Canada et du cône sud. Les moins prudents ont commencé leur vie comme pirates, trouvant toujours une place dans ce port. Ils n'avaient pas d'autre choix !

Saint-Malo et ses pirates

Il est intéressant de noter que ces pirates, les criminels les plus craints de leur époque, sont aujourd'hui les héros de cette ville. Sur la promenade des remparts, où le vent souffle en permanence, on peut voir la statue du plus connu d'entre eux : Surcouf, appartenant à la lignée des pirates et des punisseurs de la marine marchande britannique du 18ème siècle.

La promenade le long des remparts est ponctuée d'anciennes montagnes de boulets, d'îlots proches et de bastions sur lesquels ont été construites les fortifications autour de la citadelle : une vraie merveille ! À l'intérieur, les rues étroites et pavées sont bordées de grands immeubles et de boutiques de décoration et de souvenirs, où le meilleur vendeur est le maillot traditionnel de la ville, un maillot blanc à rayures horizontales bleues, l'uniforme officiel des pirates que tous les habitants portent à l'occasion. Vous savez ! Vous ne pouvez pas quitter Saint-Malo sans acheter un maillot de pirate et manger une délicieuse assiette de moules.

Tourisme et vacances en Bretagne : réserver un séjour en camping dans le Morbihan
Guide du débutant en stand up paddle

Plan du site