Les 6 plus belles curiosités du Finistère

Entourée par la mer sauvage, la beauté sauvage de la côte est caractéristique du Finistère, le département situé à l'extrémité ouest de la Bretagne. De hautes falaises alternent avec de longues plages de sable, des dunes reposantes et des plages de galets. Baignées par le soleil, les villes de cette partie de la Bretagne ont une atmosphère vibrante. De petits et grands ports de plaisance et de pêche se trouvent tout au long de la côte sinueuse. Découvrez la métropole maritime de Brest et retrouvez à l'intérieur des terres une mosaïque de charmants villages et les magnifiques paysages de la Bretagne.

1. Les plages de sable blanc du Finistère

Mère Nature n'a certainement pas oublié le magnifique littoral de cette partie occidentale de la Bretagne. Avec ses plages de sable blanc, ses ports pittoresques et ses baies polies par les vagues, la côte est un spectacle en soi. Le Finistère affiche ses couleurs spécifiques en toute saison, ce qui permet d'offrir des vues magnifiques lors de vos promenades. Le sable blanc contraste magnifiquement avec la mer d'un bleu limpide. Les nombreuses baies de la côte sont entourées de grands rochers, ce qui est très typique de cette partie de la Bretagne. Écoutez le bruit apaisant des vagues, faites un plongeon rafraîchissant ou faites une longue promenade le long de la côte ; quel que soit votre choix, vous trouverez une détente totale dans le Finistère. Conseil : pour les vrais amateurs de plage, les célèbres plages Plage de Trescadec, Plage de Brignogan et Plage de Morgat sont un vrai délice !

2. Roscoff, une station balnéaire pittoresque du nord de la Bretagne

Dans la baie de Morlaix, vous trouverez Roscoff, l'une des villes les plus caractéristiques de la région. Avec ses belles plages de sable et sa mer remarquablement pure, vous pourrez vous détendre ici sur la côte bretonne. Roscoff est à la fois un port et une station balnéaire. Source d'inspiration pour de nombreux poètes, peintres et écrivains, le centre ville est un plaisir à parcourir. Parcourez la ville historique comme un livre d'histoire et découvrez l'histoire de la Bretagne à votre rythme. Près du port, où vous pourrez goûter à l'ambiance typiquement bretonne, vous trouverez des sentiers de promenade fleuris le long de la côte. Depuis Roscoff, vous pouvez vous rendre en bateau sur l'île de Batz, qui bénéficie d'un climat doux et d'une flore riche. Conseil : une autre excursion intéressante est le jardin exotique de la ville. Vous y trouverez une collection de fleurs exotiques, des cascades et des étangs. Le jardin possède un rocher de 18 mètres de haut qui offre une vue panoramique sur le littoral breton. Pour plus d'informations et les horaires d'ouverture, consultez le site du Comité national des parcs et jardins de France.

3. Pont Croix, "la Petite Cité de Caractère de Bretagne".

Située sur une colline et non loin du littoral breton, vous trouverez la petite ville de Pont Croix. Entourée par les eaux calmes de la rivière Goyen, la ville est bordée de rues pavées et de marches en pavés, et on peut encore y voir de nombreuses maisons historiques. Attiré par son atmosphère romantique, Pont Croix a été une grande source d'inspiration pour les artistes depuis des temps immémoriaux. La cathédrale Notre-Dame de Roscudon constitue un spectacle impressionnant. Partie intégrante du riche patrimoine de la Bretagne, la cathédrale est sans conteste le joyau de la ville. Avec son magnifique clocher, il domine la vue de la ville. La tour de soixante mètres a été jugée si imposante qu'elle a servi de modèle pour la cathédrale de Quimper, la capitale culturelle de la Bretagne. Ne manquez pas le dédale de ruelles, de jardins fleuris et de marches en pierre. Depuis l'église, une promenade vous mènera jusqu'aux berges de la rivière. Hautement recommandé.

4. Admirer le littoral breton depuis le Cap Sizun et la Pointe du Raz

La côte caractéristique et accidentée du Cap Sizun a su conserver son authenticité au fil des ans. De petites baies aux eaux turquoise sont nichées entre les impressionnants rochers. Le Cap Sizun est surtout connu du grand public pour le point le plus occidental de France, la Pointe du Raz. Des falaises abruptes, parfois jusqu'à 70 mètres de haut, offrent un panorama fantastique sur une mer émeraude et la possibilité d'apercevoir l'île de Sein ou même, par temps clair, le phare d'Ar Men. Par gros temps, les vagues qui se brisent contre les rochers de granit offrent un spectacle spectaculaire. Vous pouvez les observer en toute sécurité depuis un point d'observation. Par temps plus calme, vous pouvez observer des milliers d'oiseaux de mer avec des jumelles. La beauté sauvage du cap a inspiré Victor Hugo et de nombreux autres écrivains célèbres. Classée "Grand Site de France", la Pointe du Raz est devenue une attraction majeure. En raison de l'afflux de nombreux touristes, elle était presque devenue victime de sa propre beauté. Aujourd'hui, la préservation du Cap est donc bien gérée.

5. Capitale culturelle de la Bretagne Quimper

Pleine de curiosités, Quimper est connue comme la capitale culturelle de la Bretagne. Classée ville d'art et d'histoire de Bretagne, la ville historique de Quimper compte trois anciens centres-villes. La ville est riche en rues pavées et sans circulation bordées de vieilles maisons à colombages, ce qui ajoute à son charme. Vous y trouverez également de nombreuses boutiques agréables. Quimper est traversée par trois rivières, dont l'Odet est considérée comme l'une des plus belles de France. Sortez vous promener et prenez le temps de voir la beauté des environs ! Dans le quartier de "la Ville des Évêques", vous trouverez la cathédrale de Saint Corentin. Accompagnée de l'ancien palais de l'évêque de la ville, la cathédrale est entourée de murs de la ville et d'un beau jardin. Le quartier de Locmaria, sur la rive gauche de l'Odet, est traditionnellement un quartier populaire avec de nombreuses petites maisons, des boutiques, ainsi que de belles villas aux jardins luxuriants. Nichée entre les rivières de l'Odet et du Steir, la Ville des Ducs possède des ruelles étroites aux noms tels que Pain Cuit et Moulin au Duc qui frappent l'imagination. Les ruelles vous rappelleront l'histoire du duché de Bretagne. Les quatre rues perpendiculaires à la cathédrale donnent accès à la vieille ville fortifiée. Les rues bordées de vieilles maisons à colombages, riches en couleurs, peintures murales et sculptures, sont des attractions touristiques majeures. Chaque année, en juillet, Quimper accueille le célèbre festival de musique bretonne de Cornouaille, avec toutes sortes de spectacles de chanteurs, danseurs, musiciens et artistes de rue. Une occasion unique de découvrir la culture bretonne.

6. le pittoresque Morlaix et sa belle baie

Entre les collines de la Bretagne, la pittoresque ville de Morlaix possède de nombreuses ruelles étroites et des rues. La ville, Ville d'art et d'histoire, peut être observée depuis le niveau de la rue, où l'on peut voir de belles maisons à colombages avec des étages en surplomb. Mais la vue sur Morlaic depuis le haut viaduc est encore plus spéciale. Magnifiquement décorées, les vieilles maisons enrichissent les rues sans circulation au cœur du centre-ville et reflètent le passé riche et prospère de la ville. La ville gastronomique dispose d'une grande variété de restaurants, où vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle bretonne typique. Juste à la sortie de la ville, vous trouverez la baie de Morlaix, qui est peut-être le point fort de votre visite. De là, vous avez une vue magnifique sur un paysage pittoresque composé d'une collection d'îlots et de rochers. Conseil : Vous ne vous lassez pas de Morlaix ? Partez ensuite à la découverte de ses magnifiques environs, riches en châteaux et manoirs qui témoignent du passé glorieux de la Bretagne.
Tourisme et vacances en Bretagne : réserver un séjour en camping dans le Morbihan
Guide du débutant en stand up paddle

Plan du site