Les 6 plus belles curiosités d’Ile et Vilaine

Publié le : 19 août 20219 mins de lecture

Le département d’Ile et Vilaine est situé à l’est de la Bretagne. Cette partie de la Bretagne se caractérise par une succession de beaux paysages et de charmants villages aux rues chargées d’histoire. Riche en beaux paysages et en nature reposante, l’intérieur de la Bretagne est parfait pour de longues promenades.

Une visite de la charmante capitale Rennes, avec ses nombreux musées et son centre ville accueillant, est bien sûr incontournable.

1. Dinard, retour à la Belle Époque

Sur la côte nord de la Bretagne, vous trouverez Dinard, une station balnéaire traditionnellement élégante. L’une des premières stations balnéaires de France, elle est l’un des sites incontournables de l’Ille et Vilaine. À Dinard, vous trouverez des plages de sable fin, de beaux sentiers de randonnée et des villas de bon goût avec des jardins luxuriants le long de la côte. Le grand nombre de villas en bord de mer confère à la ville un caractère luxueux.

À l’origine, Dinard était un petit village de pêcheurs qui, à la Belle Époque, est devenu le lieu de rencontre de l’élite nationale et internationale de la Bretagne. Les familles nobles de France et les membres des familles royales européennes recherchaient les plages de cette partie nord-est de la Bretagne. De riches familles britanniques sont également tombées amoureuses de l’endroit et y ont fait construire des villas coûteuses. Aujourd’hui, « Dinard, l’élégante », avec son casino, ses galeries d’art et ses beaux hôtels, est toujours une station balnéaire très populaire.

Conseil : Dinard possède trois belles plages de sable qui sont aussi le point de départ de magnifiques promenades le long de la côte bretonne. La Promenade du Clair est sans doute la plus belle promenade de Dinard. Parsemée de palmiers, elle vous mène le long de la mer et des jardins de style méditerranéen.

À consulter aussi : Les 11 choses incontournables à faire à Nantes

2. Rennes, la charmante capitale de la Bretagne

Pour l’animation et la culture en Bretagne, vous devez absolument visiter Rennes : de nombreux restaurants, de jolies boutiques et des rues historiques avec de vieilles maisons à colombages et des façades majestueuses donnent à la ville sa grandeur. En vous promenant dans les rues et les cours, vous rencontrerez les belles maisons à colombages ou le solennel Palais du Gouvernement. Découvrez également le musée des Beaux-Arts et l’impressionnante cathédrale romane.

Comme il sied à une véritable ville étudiante, Rennes compte de nombreux cafés et restaurants accueillants, qui sont souvent remplis de groupes d’amis sociables et bavards. Dégustez un cidre comme le font les habitants sur l’une des nombreuses terrasses, puis faites une belle promenade le long des rives de la Vilaine qui traverse la ville.

D’autres sites magnifiques à ne pas manquer sont les célèbres jardins fleuris de Rennes, où vous pourrez vous échapper de l’agitation de la ville. Le parc du Thabor, conçu au XIXe siècle, mérite également une visite. C’est certainement l’un des plus beaux parcs de Bretagne et l’endroit idéal pour un pique-nique prolongé.

Conseil : si vous visitez la ville un samedi, prenez le temps de flâner sur le marché. Le marché du samedi matin de Rennes (« marché des Lices ») est l’un des marchés les plus agréables de Bretagne et le deuxième plus grand de France. Il est plein de couleurs et de parfums et vous y trouverez de nombreux produits locaux et de jolis souvenirs.

À parcourir aussi : Saint-Malo : la ville des corsaires

3. La ville médiévale de Fougères

La ville de Fougères, située dans les montagnes, vous impressionnera par sa belle architecture et ses vieilles rues agréables.

Au milieu d’un paysage vallonné et en tant que « porte de la Bretagne », la ville a une histoire mouvementée. La vieille ville offre aux promeneurs un cadre de toute beauté : les vieilles maisons à colombages, les jardins fleuris du parc, la promenade romantique le long de la rivière et son lavoir, le château féodal et ses remparts sont autant de témoins de l’époque médiévale. Dans toute la ville, vous trouverez des panneaux expliquant l’histoire de ce que vous voyez, une façon agréable de découvrir la ville et d’en savoir plus sur ses curiosités.

Conseil : le magnifique jardin « le Val Nançon » est un régal pour les yeux des amateurs de verdure et est vivement recommandé. Le jardin vous mène du château à la rivière, où vous pouvez vous promener le long des berges pittoresques. Plus haut, le jardin public offre une belle vue sur la forteresse et le quartier médiéval.

4. Cancale, également appelée « capitale de l’huître » de la Bretagne

Au nord-est de la Bretagne, près de Saint-Malo, se trouve la capitale de l’huître de Bretagne : Cancale. Cancale est surtout célèbre pour ses huîtres plates qui font le bonheur de nombreux amateurs de fruits de mer. Les vrais gourmets pourront également y apprécier la délicieuse gastronomie de la Bretagne. La passion de nombreux chefs renommés qui se sont établis dans la ville a fait de la ville « un Site Remarquable du Goût » de Bretagne, ou ville du goût exceptionnel.

Cancale, située dans la baie du Mont Saint Michel, est également une station balnéaire populaire où vous pourrez flâner sur les quais et les jetées ou vous détendre sur les plages.

Conseil : dans la partie supérieure de la ville, appelée « la Haute Ville », vous trouverez l’église Saint-Méen. Si vous n’avez pas peur d’un peu de mouvement, n’hésitez pas à monter les deux cents marches qui mènent au sommet des tours. Vous pouvez y admirer les plus belles vues.

5. La « ville du livre » de Bretagne : Bécherel

Non loin de Rennes, vous trouverez la ville pittoresque de Bécherel, avec ses rues médiévales et son environnement pittoresque. Il règne une atmosphère particulière dans cette ville : partout, les maisons en granit des 17e, 18e et 19e siècles ont conservé leur caractère particulier et tout a toujours été consacré au « livre » : librairies, ateliers de reliure ou calligraphies…… Bien que chaque librairie ait son propre caractère, les étagères de chaque boutique montent jusqu’au plafond, empilées le long des cheminées, des murs et sur le sol. Prenez un après-midi pour flâner dans les jolies vieilles rues sinueuses, et imprégnez-vous de l’atmosphère des livres !

Conseil : Bécherel organise des festivals amusants sur le thème du livre, comme la Fête du Livre et la Nuit du Livre. Il y a également un marché aux livres le premier dimanche de chaque mois. Un beau voyage et une occasion parfaite de se plonger dans l’atmosphère chaleureuse de la Bretagne.

6. Saint Malo, la ville fortifiée

De la belle architecture aux sites historiques, d’un port renommé aux belles plages de sable : Saint Malo a beaucoup à offrir. La ville est située sur une péninsule, d’où l’on a une vue extraordinaire sur le littoral de la Bretagne. Promenez-vous dans les rues et les ruelles sinueuses du vieux centre ville fortifié et profitez des plages de sable le long de la côte. Saint Malo est une ville qui conserve son charme toute l’année, grâce notamment à son grand port de commerce et de pêche.

La vieille ville de Saint-Malo a été presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été reconstruit, avec l’intention de redonner à la ville son aspect original. La circonférence des « murs » mène de bastion en bastion. D’un côté des remparts se trouvent les rues étroites de la ville, de l’autre côté on a une vue magnifique sur les plages, le port et les forteresses.

Une autre grande attraction de la ville est le Fort National. Ce fort peut être admiré depuis une île située juste à côté de la ville. A marée basse, elle est accessible par la plage. Depuis la forteresse, vous avez une vue magnifique sur la ville et le littoral breton.

Tourisme et vacances en Bretagne : réserver un séjour en camping dans le Morbihan
Guide du débutant en stand up paddle

Plan du site