Les 5 plus belles curiosités du Morbihan

Publié le : 19 août 20216 mins de lecture

Grâce à son climat doux, à son littoral changeant et à ses canaux fleuris, cette partie sud de la Bretagne est un vrai régal. Entre terre et mer et en passant par toutes sortes de curiosités, les magnifiques paysages de l’intérieur vous mènent à la mer d’un bleu azur. Le Morbihan, qui signifie « petite mer » en breton, est un paradis pour les amoureux de la mer. Cette partie de la Bretagne possède un littoral accidenté, mais aussi de belles plages de sable.

1. Vannes, l’une des villes les plus romantiques de Bretagne

La ville polyvalente de Vannes est le chef-lieu du département du Morbihan. C’est un port de plaisance, une ville fortifiée, une ville médiévale, une ville d’art et d’histoire…… mais surtout, une ville romantique !

Les meilleures attractions touristiques de Vannes se trouvent dans et autour du vieux centre ville fortifié. Des maisons colorées, un port pittoresque et un vieux lavoir donnent à la ville une atmosphère merveilleuse que vous ne trouverez qu’en Bretagne.

L’un des plus beaux monuments de la ville est la cathédrale Saint-Pierre. Classée monument historique, la cathédrale est aujourd’hui un important lieu de refuge pour les pèlerins en Bretagne.

Marchez de la cathédrale jusqu’à la place des Lices, la place principale du centre ville, où vous verrez des hôtels particuliers côtoyer de vieilles maisons à colombages. Suivez la ville en montant pour profiter d’une belle vue sur le cadre verdoyant de cette partie de la Bretagne.

Conseil : profitez de la vue panoramique depuis les remparts de Vannes, l’un des mieux conservés de Bretagne.

2. Belle Île en Mer, la plus belle île de Bretagne

Avec une étonnante variété de paysages et de nombreux sites d’intérêt, Belle Île en Mer fait honneur à son nom. C’est une destination de vacances intéressante qui vaut vraiment la peine d’être visitée si vous séjournez dans la région. De la plage de sable fin de Donnant aux falaises sculptées de la Pointe de Taillefer, l’île possède une beauté remarquable, immortalisée par de nombreux écrivains et poètes. Les villages pittoresques sont parsemés de maisons colorées et pimpantes.

Les dunes ensoleillées, la mer sauvage avec ses vagues écumantes, les landes fleuries et les petites baies abritées confèrent à l’île une beauté incomparable. La mer y est rarement calme et parfois sauvage. Les vagues se brisent sur le sable doré. Le port de pêche photogénique de Sauzon est également un endroit agréable à visiter. Le port naturel protège l’île des vents marins dominants.

Conseil : Ne quittez pas l’île sans monter au sommet du phare du Grand Phare de Kervilahouen ! Depuis le phare, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur la côte de la Bretagne.

3. Quiberon, belle péninsule en Bretagne

La presqu’île de Quiberon offre une grande variété de paysages : d’une côte accidentée spectaculaire à l’ouest aux plages de sable fin à l’est.

Dans les années 1980, Quiberon est devenu une destination importante en Bretagne. De pittoresques villas de bord de mer sont apparues et les vacanciers ont découvert les longues plages de sable et le climat ensoleillé. En plus d’être une station balnéaire réputée, Quiberon est également le port de départ pour Belle-île, Houat et Hoedic.

Quiberon a plus à offrir que ses célèbres plages de sable fin. Les villages accueillants de l’île méritent également d’être visités. Dans les villages, vous trouverez des maisons colorées typiques de la Bretagne et une bonne sélection de restaurants où vous pourrez déguster une délicieuse assiette de fruits de mer. Si vous souhaitez profiter d’une journée à la mer, les plages de sable fin de « la Grand Plage » sont vivement recommandées.

Conseil : faites une promenade le long du boulevard Chanard. Le boulevard est bordé de villas offrant une vue magnifique sur la plage. De l’autre côté, le château de Turpault marque le début de la Côte Sauvage. Cette côte rocheuse est idéale pour de merveilleuses promenades dans un environnement exceptionnel.

4. Golfe du Morbihan, une belle mer intérieure de Bretagne

Au sud de la Bretagne, le golfe du Morbihan est une vaste mer intérieure salée protégée par l’océan Atlantique. Le bleu de l’océan et le vert des vallées créent un paysage aux mille et un visages. Selon une vieille légende, il y a autant d’îles ici qu’il y a de jours dans l’année. Trente de ces îles sont aujourd’hui habitées.

Avec ses beaux sentiers le long de la côte, c’est un paradis pour les randonneurs et les cyclistes. L’archipel se compose de nombreux îlots, certains rocheux, d’autres boisés, certains avec des villages de pêcheurs, tandis que d’autres sont un véritable paradis pour les oiseaux de mer. Le terrain de golf fait également partie du Club Plus Belles Baies du Monde.

5. Le Duché de Bretagne : témoin d’une riche histoire

Visitez les nombreux châteaux et manoirs de Bretagne et remontez le temps des chevaliers et des demoiselles. Les demeures grandioses vous rappelleront l’époque épique des conquêtes féodales et les temps mémorables de l’ancien duché de Bretagne. Plongez dans l’histoire et découvrez comment la Bretagne a été intégrée à la France au 15e siècle.

L’une des plus belles attractions restantes du duché de Bretagne est le château de Suscinio sur la péninsule de Rhuys. On dit que le duc de Bretagne aimait y passer ses vacances d’été. Tout à fait compréhensible : qui refuserait cette propriété de 6 000 mètres carrés entre les dunes et les plages de sable, avec vue sur la mer !

Tourisme et vacances en Bretagne : réserver un séjour en camping dans le Morbihan
Guide du débutant en stand up paddle

Plan du site