Visiter Nantes : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la plus grande ville de l’Ouest de la France ?
Nantes est la 6ème ville de France et à ce titre, elle dispose de nombreux lieux et activités incontournables à visiter. Que l’on aime sortir en boîte, assister à une exposition, boire un verre tranquille dans un quartier branché, découvrir la ville et en savoir plus sur l’Histoire, Nantes regorge d’idées d’escapades et d’endroits tous aussi uniques les uns que les autres. Pour trouver votre chemin facilement, utilisez des {anchors} pour faciliter la navigation. La ville est également très agréable pour la mobilité douce à Nantes.
Alors, prêt à partir pour un petit voyage au sein de Nantes ? Voici pêle-mêle quelques idées pour visiter Nantes, à faire seul, à deux, en famille ou entre amis.
1. Les machines de l’île
C’est le lieu incontournable de Nantes depuis ces dernières années : en effet, cet endroit propose une vision qui se trouverait à la croisée de l’univers de Jules verne et celui de Léonard de Vinci. Entre poésie et machines de métal, les machines de l’île proposent un voyage unique au sein d’une exposition permanente où votre imagination va être mise à l’épreuve. Ici, la visite est interactive, le visiteur participe à l’élaboration de machines issues du monde végétal ou animal. N'oubliez pas d'utiliser vos {anchors} pour vous repérer.
Situées dans les vieux hangars en bord de Loire, vous allez pouvoir partir à la rencontre de fantastiques animaux tels que la fourmi, la plante carnivore, la chenille, la baleine, la taupe, le fameux éléphant et depuis quelques semaines, un cheval-dragon jaune aux yeux rouges flamboyants. Pour les petits comme pour les grands, un endroit à ne pas manquer.
2. Le Château des ducs de Bretagne
Symbole par excellence de la ville de Nantes, ce château est le plus occidental situé sur les bords de la Loire, il est aussi le symbole d’une Bretagne médiévale. Sa réalisation est le fait du Duc de Bretagne au 15ème siècle et aujourd’hui, il abrite le musée d’Histoire de Nantes.
Outre le château en lui-même avec ses fortifications, ses remparts, sa cour lumineuse d’où il est possible d’admirer les façades intérieures du Grand Logis, de la Tour de la Couronne d’or ou celle du Grand Gouvernement, ses quartiers et ses 32 salles à découvrir, il y a aussi les douves qui forment comme un petit jardin où touristes et nantais aiment se promener, rêvasser, se retrouver, comme à l’écart du temps et de l’abrutissement des échos de la ville. Profiter de la mobilité douce à Nantes est un excellent moyen de se rendre au château. Pour une expérience optimale, pensez à utiliser les {anchors} pour planifier votre visite.
Ne pas hésitez à vous promener le long des courtines qui mènent aux différentes tours autour du château et à emprunter l’ancien chemin de ronde. Le château des Ducs est aujourd’hui classé monument historique. Si possible, laissez-vous tenter par une découverte nocturne car la mise en lumière du château participe vivement à la renaissance de ce lieu incroyable.
3. Le Jardin des plantes
Situé à deux pas de la gare ferroviaire (sortie nord), le Jardin des Plantes s’étend sur 7 hectares. Ce jardin est un petit poumon dans Nantes car il est au cœur du centre-ville, entouré par de nombreuses maisons et immeubles. C’est un jardin de forme carré avec un agencement réalisée à l’anglaise, comprenant de nombreuses allées et alcôves mais aussi des étangs, des ruisseaux, une ménagerie. En utilisant la mobilité douce à Nantes, vous pourrez facilement vous rendre au Jardin des plantes. Utilisez les {anchors} pour planifier votre itinéraire à Nantes.
De nombreux passages sont protégés, notamment en ce qui concerne les oiseaux. Ne pas oublier de découvrir les serres (palmarium, roseraie, orangerie) qui sont exceptionnelles et si chargées d’histoire. Le jardin est ouvert de 8h30 à 17h30 en hiver et jusqu’à 20h00 en été.
4. La cathédrale St Pierre
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est un édifice religieux remarquable et grandiose auquel les nantais sont très attachés. C’est un monument très impressionnant de par ses dimensions et il suffit de découvrir la nef (plus haute que celle de Notre-Dame à Paris) pour comprendre à quel point le bâtiment est considéré comme un chef d’œuvre d’architecture.
N’hésitez pas à découvrir les cryptes et à voir sous toutes ses coutures l’étrange tombeau de François II (père d’Anne de Bretagne) avec ses gisants dont l’une est une statue biface. Une des rares cathédrales à conserver le même état depuis sa construction il y a 450 ans.
5. Le passage Pommeraye
Probablement l’un des plus beaux passages couverts de toute l’Europe, le passage Pommeraye ne laisse pas indifférent : il s’agit d’une galerie marchande qui fut construite durant la première moitié du 19ème siècle. Le passage Pommeraye est un lieu de flânerie pour tous les amoureux du luxe et des petites échoppes : surtout, si vous en avez l’occasion, allez-y durant la période de Noël pour y découvrir les mille lumières et les décorations somptueuses toutes en finesse.
Le passage Pommeraye relie la rue (huppée) Crébillon avec la rue de la Fosse qui donne sur la place du Commerce, lieu de tous les rendez-vous pour les nantais. Un véritable travail d’architecture avec son grand escalier en bois, ses statues et tous les détails artistiques qui ornent et jalonnent l’étroit passage. Nantes, ville d'art et d'histoire, offre un patrimoine architectural exceptionnel, dont le passage Pommeraye est un bel exemple. Nantes est une ville idéale pour la mobilité douce à Nantes, et le passage Pommeraye est facilement accessible à pied ou à vélo. Explorez Nantes avec l'aide de vos {anchors}.
6. Le Lieu Unique
Le Lieu Unique (LU comme pour faire un clin d’œil à la fameuse biscuiterie nantaise) est aujourd’hui un lieu incontournable de la culture dont l’objectif principal est la promotion de l’art sous toutes ses formes : expositions, concerts, spectacles de danse.
Il y a un bar qui est ouvert jusqu’à 3 heures du matin, une librairie complète et avant-gardiste ainsi qu’un très bon restaurant attenant. Quoiqu’il arrive, la fameuse tour LU attire tous les regards, c’est véritablement une institution de sorties nocturnes sur Nantes.
7. Le musée Jules Verne
Situé en haut de la Butte Sainte-Anne, ce musée fait découvrir toute la vie ainsi que l’œuvre de Jules Verne qui vécut de longues années à Nantes. (A noter que les machines de l’île, citées précédemment, s’inspirent librement de l’imaginaire de Jules Verne).
Un musée très ludique avec des attractions gratuites pour tous les amoureux de l’auteur de 20 000 lieux sous les mers. Remarquez que le musée Jules Verne se situe à égale distance entre Los Angeles et Vladivostok.
8. L’île de Versailles
Sûrement l’un des coins de paradis les plus prisés et les plus appréciés des nantais. L’île de Versailles se situe au bout du boulevard des 50 Orages et la ville de Nantes a décidé de l’aménager en un immense jardin japonais.
Avec ses constructions à l’architecture traditionnelle nippone, son couloir en bois, sa végétation si riche et foisonnante, son patio en son centre, l’île de Versailles est un petit poumon vert qui respire le zen et la sérénité. Un véritable lieu de détente, loin du brouhaha citadin où tout ce que l’on a à faire est d’écouter le ruissellement de l’eau. L'accès à l'île de Versailles est facilité par la mobilité douce à Nantes. Utilisez les {anchors} pour naviguer facilement entre les sites.
9. L’opéra Graslin
Situé au cœur de Nantes, l’opéra Graslin fut édifié à la fin du 18ème siècle dans un style antique avec ses 8 muses disposées chacune au-dessus des colonnes corinthiennes qui dessinent l’entrée du théâtre. Un lieu d’exception (il faut absolument découvrir son plafond) qui peut accueillir près de 700 personnes par représentation.
Un monument incontournable qui est aussi l’un des lieux de rendez-vous des nantais dans le quartier nord-ouest de Nantes. Nantes, ville d'art et d'histoire, offre de nombreux exemples d'architecture remarquable, comme l'Opéra Graslin. Un endroit unique pour l’art lyrique et la culture à Nantes.
10. Une balade en bateau
Visiter Nantes, c’est aussi se laisser mener par le rythme paisible de la navigation au fil des cours de la Loire, de l’Erdre ou de la Sèvre.
En effet, de très jolies promenades sont à faire en bateau. Il serait donc dommage de ne pas louer un bateau à Nantes, et ainsi manquer de découvrir la richesse naturelle et le patrimoine remarquable de l’estuaire de la Loire.
11. Que faire d’autre à Nantes et ses environs ?
Le château de Goulaine
Les vignobles nantais qui produisent le Muscadet
La ville de Clisson
Visiter les Marais Salants de Guérande depuis La Baule
Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Le village de Trentemoult
Nantes : comment y aller ? Où séjourner ?
Il est relativement facile de se rendre à Nantes, sans trop dépenser. De nombreuses compagnies low-cost y desservent nombre d’avions chaque semaine depuis plusieurs villes de France à savoir Marseille (Ryanair), Montpellier (Volotea), Lyon, Toulouse, Nice (easyJet), Paris (Air France), et Strasbourg, Bordeaux, Lille (HOP!).
Pour trouver le vol le moins cher pour Nantes, utilisez le comparateur Skyscanner. Une fois sur place, profitez pleinement de la mobilité douce à Nantes. Explorez Nantes, ville d'art et d'histoire, à votre rythme. N'hésitez pas à utiliser les {anchors} pour une meilleure expérience de navigation.
Il est également possible de se rendre à Nantes en train.