Comment organiser un week-end de voile parfait ?

Vous pouvez voyager à pied, en avion et pourquoi pas ?

Par la mer.

Si vous aimez le soleil, la mer et la natation, pourquoi ne pas organiser un week-end à la plage sous un angle différent ?

Au lieu de choisir un hôtel et une destination, vous pouvez louer un voilier, profiter de la mer, sans foule autour et peut-être choisir quelques destinations où vous pourrez vous promener.

On essaie ici de vous donner quelques conseils :

Équipage : Amis ou étrangers ?

La réponse est subjective et varie en fonction de vos besoins.

Il y a ceux qui ont un groupe d'amis très soudé et qui décident en amont, avant de chercher un bateau adapté, d'organiser un groupe pour un week-end.

Gardez à l'esprit que la plupart des bateaux de location ont 3-4 cabines, ce qui signifie qu'il faut faire des groupes de 6-8 personnes.

Afin d'économiser de l'argent et de répartir la somme sur plusieurs personnes, sachez que la plupart des bateaux disposent de places de couchage supplémentaires dans la "dinette" (c'est-à-dire que les canapés intérieurs peuvent se transformer en lits).

Itinéraires

Les espaces dans un bateau sont généralement très limités : Plus il y a de personnes à bord, plus il faut s'adapter, également parce que dans certains bateaux, les cabines sont très petites (et ne conviennent donc pas à ceux qui sont un peu claustrophobes ou particulièrement grands).

Il y a cependant ceux qui veulent connaître et interagir avec des personnes différentes.

Dans ce cas, il est possible de rejoindre des groupes déjà organisés et en partance en faisant une recherche sur les principales compagnies de charter.

Dans tous les cas, sachez que tout le monde sur le bateau doit donner un coup de main : De la vaisselle à la préparation des repas, en passant par le rangement... plus vous serez serviable, plus vous serez aimé par le reste de l'équipage.

Où louer un voilier ?

Il existe plusieurs entreprises dans les stations balnéaires qui louent des bateaux pour des semaines ou des week-ends.

À moins que vous n'ayez un ami skipper, n'oubliez pas que vous devez inclure le chauffeur dans la location... ce qui augmente évidemment un peu les coûts.

Prix et tarif

La location d'un bateau de la taille indiquée ci-dessus coûte en moyenne 500/600 euros par jour (à répartir entre tous les membres de l'équipage).

À ce chiffre, il faut ajouter les honoraires du skipper (150 euros par jour en moyenne), la galère (le coût des courses pour les repas à bord) et le carburant.

Le coût total dans le cas de 8 personnes devient alors environ 250 euros pour un week-end, en fonction des offres, du nombre de personnes et de la façon dont la nourriture est préparée.

Ce qu'il faut apporter : Bagages limités

Comme déjà dit, les places à bord sont limitées. Interdit alors les valises rigides, mieux vaut des sacs souples (en cabine il n'y a pas de vrais placards).

En fait, vous n'avez pas besoin de beaucoup de vêtements, puisque vous serez presque toujours dans l'eau : Lunettes de soleil, maillots de bain, sarongs, tongs (pour la descente), chapeaux strictement élastiques (le vent les emporte), serviettes, vêtements de rechange pour le soir si vous décidez de dîner à terre, coupe-vent et sweat-shirt (il peut faire froid la nuit au milieu de la mer), crème solaire et crèmes.

Une remarque : l'eau douce à bord est une denrée précieuse, surtout si vous êtes nombreux.

Le réservoir d'un bateau est limité.

Il peut être utile, surtout pour les vacances prolongées, d'utiliser un détergent spécial qui vous permet de vous laver à l'eau de mer.

Vous pouvez le trouver dans les magasins spécialisés dans la voile ou parfois chez Décathlon.

Attention au mal de mer

Être malade sur un bateau peut gâcher vos vacances.

Très souvent, entre autres choses, vous êtes convaincu de ne pas souffrir du mal de mer, mais certaines conditions de mer peuvent vous "surprendre", même si elle semble calme et tranquille.

Mon conseil est de ne pas être un héros.

Il existe des médicaments spécifiques, qui doivent être pris dès les premiers signes de nausée : Achetez-les par précaution et utilisez-les.

Le plus courant (et le plus efficace) est la Xamamine.

Séjourner dans un hôtel de qualité en Bretagne
Pas seulement en Méditerranée : les coquillages de l’Atlantique sont également contaminés par l’hépatite A

Plan du site